Le 3 octobre 2023, lors du forum des entreprises de l’École polytechnique, un collectif d’étudiants et d’alumni a organisé une action pour dénoncer les liens entre leur établissement et des entreprisesdestructrices du vivant.

Mardi 3 octobre 2023, l’École polytechnique organisait un forum des entreprises sur son campus. Pour cet événement annuel, plus de 150 entreprises des secteurs du conseil, de la finance et de l’industriesont venues à la rencontre des étudiants afin de se faire connaître et recruter des stagiaires et futurs employés.

En fin de matinée, au milieu des stands des banques et cabinets de conseils, une trentaine
d’étudiants de Polytechnique, d’alumni et d’élèves venu·e·s des établissements voisins se sont
effrondés au sol pendant plusieurs minutes, afin de symboliser la destruction à laquelle participent la plupart des multinationales présentes sur le forum.

Lors d’une prise de parole de quelques minutes, les étudiant·e·s ont dénoncé les nombreux liens entre leur établissement et des multinationales destructrices de la vie et responsables de l’exploitation de millions de personnes, incarnés par des chaires d’enseignement, des partenariats de recherche, du mécénat, des sièges au conseil d’administration ou le financement de la vie associative.

« En 2023, il est irresponsable pour un établissement scientifique d’accepter d’être financé par des
entreprises dont l’activité principale conduit à aggraver la situation climatique ainsi que les inégalités, et de les légitimer en leur offrant une position privilégiée » déclare le porte-parole du collectif.Le collectif dénonce en particulier les liens de l’École polytechnique avec TotalEnergies, comme le siège de Patrick Pouyanné, PDG de l’entreprise, au conseil d’administration de l’École. TotalEnergies continue de multiplier les nouveaux projets d’extraction de gaz et de pétrole, contre l’avis unanime des scientifiques et des défenseur·se·s des droits humains. Le collectif dénonce également les partenariats avec les banques qui financent ces projets écocidaires et antisociaux.
Le collectif dénonce les discours des entreprises sur leur responsabilité sociale et environnementale (RSE) dont le seul but est de servir leur stratégie marketing et de recrutement. Les étudiants appellent à redéfinir en profondeur les finalités des entreprises, pour dépasser la visée lucrative reposant sur l’exploitation.

Les étudiants appellent leur direction à mettre fin à tous ces partenariats avec les entreprises
fossiles et leurs financeurs. Ils et elles en appellent également à la responsabilité de leurs camarades qu’ils et elles enjoignent à renoncer aux financements de ces entreprises pour les associations étudiantes.

Leave A Reply