par l’association Démocratie Directe France

La Proposition de Loi déposée en Mai 2011 est-elle toujours d’actualité ? Non seulement, elle l’est, mais elle devenue une nécessité d’une urgence absolue.

Depuis 2011, la démocratie française a reculé, et elle s’est littéralement effondrée durant le quinquennat de M.Macron, rendu possible par une sorte de coup d’État médiatico-judiciaire.

L’abstention a cru dans des proportions inquiétantes y compris pour les élections municipales qui sont avec la présidentielle celles qui intéressent le plus les Français. Tout se passe comme si les Français se détournaient de leur rôle de citoyens.

Des artifices ont été cyniquement offerts pour cacher cette triste évolution : la mise en scène d’un grand débat se résumant à de longs monologues présidentiels, la création d’une prétendue « Convention citoyenne » réunissant des citoyens tirés au sort pour « sortir » de leur chapeau les propositions voulues par le gouvernement, une promesse de référendum sur le climat, comme si le Peuple souverain sur une faible partie de la Terre, pouvait décider du climat, et l’escamotage du référendum d’initiative partagée sur la privatisation d’Aéroport de Paris, en application de la loi trompe-l’oeil de 2008 qui en raison des modalités imposées rend ce type de scrutin impossible.

Voilà qui pourrait faire l’objet d’un référendum à la suite d’une pétition populaire car on ne peut évidemment attendre du pouvoir qu’il prenne un tel risque pour lui.

Pour faire renaître le goût de la citoyenneté chez les citoyens, il faut multiplier les occasions pour eux de peser sur les décisions, notamment à l’échelon local.

Retrouvez la pétition sur : https://www.democratie.direct/petitions/pour-un-referendum-dinitiative-populaire/

Leave A Reply