Le deuxième tour de la présidentielle n’est jamais que la continuation du premier. Face à des défis sans précédent, à un bouleversement total des équilibres internationaux, les deux candidats restants tentent d’incarner la France et les Français sans réellement remettre en cause la légitimité de l’élection présidentielle en cette période. Certes, ils font appel au peuple, mais c’est pour le conduire. Certes, ils parlent de démocratie, mais c’est pour la contrôler.

On peut parfaitement, l’histoire récente l’a montré, avoir une victoire politique et une défaite idéologique. Aucun des 2 postulants ne peut prétendre incarner une vision de l’avenir pour la France. Tout au plus, ils tentent de rassurer un électorat désorienté, meurtri par les politiques antidémocratiques et antisociales qu’impose la mondialisation depuis les années 1980. Certes, ils appellent à des référendums, évidemment différents, pour faire croire à leur capacité d’écoute des citoyens.

Mais la question du peuple est au-dessus de ce type de manœuvre. Elle ne sera pas tranchée par la présidentielle. Tout a été fait, depuis des décennies, pour enterrer la souveraineté populaire : communautarisation, contraintes économiques, pressions venant de Bruxelles,… Peut-être, en d’autres circonstances, les élections présidentielle et législatives auraient-elles permis l’émergence de nouvelles solutions, de nouvelles forces politiques. Mais il est aujourd’hui trop tard pour ce type de solutions. La reconstruction du peuple français demande une volonté collective et la participation de chaque citoyen.

Au-delà des élections, il appartient à chaque membre de cette collectivité trop méprisée par les dirigeants, les médias et les experts, cette collectivité qu’il faut appeler par son nom, le peuple, de s’investir dans la reconstruction de sa propre souveraineté, dans l’affirmation de la force de sa propre volonté. C’est à cela que nous appelons dès aujourd’hui et que nous devons développer demain quels que soient les résultats du calendrier politicien.

André Bellon, président de l’Association Pour Une Constituante, www.pouruneconstituante.fr

Leave A Reply